Dr. Jean-Marc Wurtz.
Il est bien connu que, s’il est bénéfique au moral de nombreux humains, le chocolat est toxique pour les chiens…et les chats. Comme beaucoup, je pensais que cela n’arrivait qu’aux autres, jusqu’en ces fêtes de Pâques 2014 où la gloutonnerie et les talents « d’escaladeuse de tables » de notre petite croisée Chihuahua nous ont plongés quelques heures dans l’angoisse. Je me suis donc soudainement senti concerné par le sujet, suffisamment pour interroger la littérature. Alors certes les retrievers, de par leur taille, sont bien moins vulnérables que d’autres races. On peut donc, j’en conviens, s’étonner de lire ici ces lignes. Mais nous sommes nombreux à posséder, à coté de nos retrievers, d’autres chiens, ou des chats, et c’est pourquoi j’ai jugé que ce papier pourrait intéresser les lecteurs de notre bulletin…qui d’autre part ne nuira pas à la culture générale cynophile.
L’ingestion de chocolat chez le chien ou le chat peut être accidentelle ou faire partie d’un rituel affectif entre le propriétaire et son protégé. La théobromine et d’autres composés présents dans le cacao font pourtant du chocolat une substance toxique pour les chiens et les chats. Selon la nature du chocolat, la quantité ingérée et l’animal, le chocolat peut même s’avérer rapidement mortel !
La Théobromine : toxique du chocolat pour le chien et le chat.
Le coupable est le cacao contenu dans le chocolat car, entrent dans sa composition chimique, des substances répondant au nom barbare d’alcaloïdes de type méthylxanthines. Ces substances sont au nombre de trois, la Caféine et la Théophylline mais surtout, la Théobromine. Ces substances agissent sur le système nerveux, le cœur et la respiration. La teneur en cacao est donc le facteur primordial.
On parle essentiellement de la Théobromine car son action est 8 fois plus puissante que celle de la Caféine et 2000 fois plus que celle de la Théophylline
La Théobromine est transformée par le foie et éliminée par les urines. Ce processus est très lent chez le chien et le chat par rapport à l’homme. Sa 1/2 vie (c’est à dire le temps qu’il faut pour que la moitié de celle-ci soit éliminée de l’organisme) est de presque 18 heures chez nos animaux de compagnie alors qu’elle n’est que de 2 à 3 heures chez l’homme.
Du fait de cette durée d’élimination beaucoup plus longue, et surtout, d’un métabolisme particulier appelé cycle entéro-hépatique (Cela signifie qu’après absorption par le foie, une partie de la Théobromine repasse dans l’intestin puis est à nouveau absorbée par le foie….à chaque nouveau passage dans l’intestin, elle exerce à nouveau son effet toxique) il peut y avoir un effet cumulatif. De petites doses répétées sur de courts laps de temps peuvent générer des symptômes identiques à ceux qu’engendrerait une prise unique plus importante.
Facteurs de risque de l’intoxication au chocolat.
Le type de chocolat : Le chocolat noir, plus concentré en cacao et donc en Théobromine, est 3 à 10 fois plus toxique qu’un chocolat au lait. Le chocolat blanc, quant à lui, ne pose pas de problème.
L’espèce concernée : Le chien est plus à risque que le chat car il est bien plus attiré par le sucre que les félins.
L’âge : Un jeune animal ou un animal âgé seront plus sensibles à cette intoxication
La race : Les races brachycéphales (« nez écrasés » type Bouledogue, Boxer, Shi-Tzu, Pékinois, Carlin, Exotic Shorthair, Persan, …) sont beaucoup plus sensibles car prédisposées aux problèmes respiratoires
La taille de l’animal : Plus l’animal est petit plus le risque est grand car la concentration de Théobromine rapportée au poids sera plus élevée.
L’état de santé : Les animaux présentant déjà des problèmes cardiaques, respiratoires, une insuffisance hépatique ou prenant certains traitements anti-dépresseur ont des risques accrus.
La répétition des prises à intervalles réguliers : Comme évoqué plus haut, il peut exister un effet cumulatif lorsqu’on donne du chocolat à son chien ou à son chat matin et soir ou à chaque repas.
Chienne gestante ou allaitant ses petits : La Théobromine passe dans le sang et dans le lait. C’est un risque à prendre en compte vu le faible poids et la taille des petits.
Les doses toxiques.
Une image rapide: une plaque de chocolat noir de 100 g peut tuer un chien de moins de 10Kg !
On considère qu’il y a, en moyenne
- 4,5 à 16 mg de Théobromine par gramme de chocolat noir.
- 1,5 à 2.2 mg de Théobromine par gramme de chocolat au lait.
- Que la dose est insignifiante dans le chocolat blanc (0,9 µg par gramme) ou les produits aromatisés au chocolat.
Les plaquettes de chocolat font classiquement 100 et 200 grammes, donc, ces doses sont à multiplier par 100 à 200 si votre animal a mangé une plaquette entière !
Quelles sont les doses toxiques ?
Elles sont évaluées en mg de Théobromine par Kg de poids de l’animal.
- Entre 20 et 40 mg/kg : Apparition de troubles digestifs.
- De 40 à 50 mg/Kg : Des troubles neurologiques peuvent apparaître en plus des symptômes digestifs.
- Dès 60 mg /Kg : Installation de troubles cardiaques et respiratoires.
- A 100 mg/Kg et plus : La mort est possible !
Les données précédentes illustrent bien la première phrase de ce chapitre : une plaquette de chocolat noir intense de 100gr peut contenir 1600 mg de Théobromine. Donc un chien de 10Kg qui mangerait en totalité cette plaquette recevrait une dose de 160mg/kg potentiellement mortelle !
Comment calculer la dose de Théobromine ingérée ?
Estimez la quantité de chocolat ingérée en grammes. Multipliez cette quantité par 16 si c’est du chocolat noir et par 2.5 si c’est du chocolat au lait. Divisez le nombre obtenu par le poids de l’animal en Kilos. Vous obtenez la quantité de Théobromine potentiellement ingérée par Kilo de poids de votre animal. Comparez aux doses toxiques données ci-dessus. Si vous êtes au delà de 20mg/Kg, les premiers signes cliniques peuvent déjà apparaître.
Ce calcul est indicatif et un appel auprès de votre vétérinaire est absolument nécessaire !
Les symptômes observés chez le chien ou le chat qui a mangé du chocolat.
Les signes digestifs apparaissent les premiers. Ils sont suivis par les manifestations nerveuses qui précèdent de très peu les troubles cardiaques et respiratoires. Les symptômes les plus couramment observés sont :
- Au niveau digestifs : Vomissements, augmentation de la salivation, éventuelles diarrhées. Ceux-ci apparaissent en 4 à 5 heures seulement
- Sur le plan nerveux : Halètements, agitation, tremblements. Des crises convulsives sont possibles.
- Au niveau cardiaque et respiratoire : accélération de la fréquence cardiaque (tachycardie) et plus rarement ralentissements (bradycardie). La fréquence respiratoire s’accélère (tachypnée).
Sont aussi possibles mais moins fréquents :
- Une Hyperthermie : Augmentation anormale de la température de l’animal.
- Une Arythmies cardiaques : Le rythme cardiaque devient irrégulier.
- Un Ptyalisme : L’animal produit une telle quantité de salive qu’il bave énormément.
- Des douleurs abdominales.
- Une augmentation de la prise de boisson.
- Une incontinence urinaire liée à l’effet diurétique des méthylxanthines
Le pronostic est très réservé car le coma et la mort peuvent intervenir dans un délai de 6 heures dans les cas les plus sévères. Ce risque mortel peut s’étendre sur les 48 heures qui suivent l’ingestion. Tout cela va dépendre de l’ensemble des conditions évoquées dans le chapitre consacré aux facteurs de risques. Il existe des cas de mort subite sans aucun symptôme préalable !
A ce stade trois points essentiels doivent être retenus :
- Vous devez appeler immédiatement votre vétérinaire.
- Il n’y a pas d’antidote contre la Théobromine, seuls les soins de votre vétérinaire pourront sauver votre animal !
- Il faut agir vite car la diffusion de la Théobromine est très rapide (la concentration maximale dans l’organisme est atteinte en 4 à 5 heures) !
Traitement de l’intoxication au chocolat.
Il faut avant tout éliminer au maximum le chocolat resté dans l’estomac et la Théobromine ayant déjà été absorbée par l’organisme !
Dans les deux premières heures qui suivent l’ingestion du chocolat, le vétérinaire pourra faire vomir l’animal, si celui-ci est conscient. Un lavage gastrique est parfois nécessaire
L’administration de charbon activé est quasi systématique sur un animal vigile. Il est généralement prescrit pendant plusieurs jours.
Si l’état de l’animal nécessite une hospitalisation, la mise sous perfusion est systématique pour l’aider à éliminer la Théobromine au niveau des urines
Outre les mesures visant à éliminer les substances toxiques de l’organisme, la correction des troubles cliniques sera de mise. Anti-diarrhéiques et pansements gastriques pour lutter contre les troubles du transit intestinal. Administration d’antalgiques pour soulager les douleurs abdominales. En cas de troubles neurologiques, il faudra avoir recours au Valium. Enfin, les troubles cardiaques feront appel au médicament le mieux adapté en fonction de leur nature.